Séjour
en Sardaigne


Sardaigne


Transports



  La bonne table
entrées plats de résistance pains charcuteries fromages gateaux vins liqueurs hors-d'oeuvres

Vins

Le CAMPIDANO DI TERRALBA est produit à partir de raisin noir (Bovale Mannu) cultivé au centre ouest de la Sardaigne. Vin au parfum léger et au gout sec, il accompagne les viandes blanches ou rouges grillées.

CANNONAU Ce vin rouge symbolise la Sardaigne. S'il est produit sur toute l'ile, il est originaire de la cote orientale. On le fait veillir en fut de chene ou de chataigner pendant un an. Avec son parfum intense et sa robe rouge rubis, sa saveur chaude, veloutée et longue en bouche, le Cannonau est exceptionnel pour les viandes roties et le gibier.

CARIGNANO DEL SULCIS Une des premières cultures du Sulcis fut justement celle de la vigne, importée par les Phéniciens. Le Carignano est ainsi un cru très ancien, ce pour quoi il est aujourd'hui difficile d'en connaitre l'histoire, les légendes et l'origine exacte. Rouge ou rosé, il accompagne volontiers les viandes grillées, les fromages affinés, les entrées (primi) et les viandes blanches ou maigres.

MALVASIA DI BOSA Dans la Planargia -le haut plateau qui domine Bosa-, on trouve énormément de petites vignes de cette Malvoisie typique de Bosa et qui est surement l'une des meilleures de la Méditerranée. La caractéristique essentielle de ce vin d'un or intense et d'un gout riche et long en bouche, est son vieillissement qui dure au moins deux ans, souvent meme trois ou plus. On boit la Malvoisies en apéritif ou avec le dessert, doux ou sec, par exemple avec des gateaux secs.

MONICA DI SARDINIA Le cépage Monica fut probablement importé d'Espagne sous le nom de Morillo, appellation par la suite déformée et italianisée. Ses petites vignes poussent surtout au centre sud de l'ile. Vin rouge rubis brillant, il devient légèrement amer en vieillissant. Son parfum intense est éthéré et agréable. On le sert avec les entrées (primi) et les viandes rouges grillées (ovines ou bovines).

MOSCATO DI CAGLIARI Ce raisin doux et plein d'arome pousse dans la province de Cagliari. Il fait l'objet d'une petite production personnelle jalousement gardée, sur une aire qui s'étend du Campidano jusqu'au basso Sulcis en incluant tout le territoire de Sant'Antioco. Les vendanges se font quand le raisin est déjà très mur mais pas encore séché. Jaune d'or, avec un parfum intense et long en bouche, il est utilisé typiquement pour le dessert. Ceux qui n'ont pas peur des saveurs nouvelles peuvent aussi le déguster avec du fromage piquant.

MOSCATO DI SARDEGNA SPUMANTE Le Muscat blanc est diffusé en Sardaigne depuis l'occupation romaine. Le Muscat de Sardaigne Mousseux est produit sur tout le territoire et est le seul mousseux DOC de l'ile. Le raisin du Muscat est volontairement vinifié alors qu'il n'est pas encore mur; c'est ce qui lui confère son aspect mousseux au parfum délicat et fruité. D'une grande douceur, il est idéal à la fin du repas.

MOSCATO DI SORSO-SENNORI Les vignes qui produisent le Muscat de Sorso-Sennori sont situées sur la cote nord occidentale de l'ile. La vendange a lieu quand le raisin est déjà à un stade avancé de maturation tout en étant pas encore sec. C'est un vin long en bouche au gout prononcé qui convient parfaitement pour le dessert.

NURAGUS DI CAGLIARI Les origines du Nuragus sont très floues; il n'est pas exclu que son apparition en Sardaigne remonte au temps des colonies phéniciennes. Ce vin est produit dans la partie méridionale de l'ile à partir de vignes nouvelles ayant remplacé les anciennes. Ce très vieux cru produit un vin au parfum ample, délicat et agréable.

VERMENTINO DI GALLURA Le Vermentino est un cru bien connu, cultivé plus ou moins intensément sur toutes les cotes de la Méditerranée, de l'Espagne à la Ligurie et sans oublier les iles que sont la Corse et la Sardaigne. Si le Vermentino est diffusé sur toute l'ile, c'est sur la terre laborieuse et battue par le Mistral de la Gallure qu'il exprime le mieux ses caractéristiques. Ce vin possède un parfum intense et agréable, une robe brillante jaune paille avec de légers reflets verdatres, un gout sec, alcoolisé, moelleux, avec un fond légèrement amer très agréable. Il accompagne à merveille les hors d'oeuvres (antipasti) de mer, les poissons et les entrées (primi).

VERMENTINO DI SARDEGNA Son apparition en Sardaigne est récente puisqu'elle date des dernières décennies du siècle passé, en commençant par la Gallure, tout au nord de l'ile. Ce cru s'est étendu à partir de là, principalement dans les provinces de Sassari et de Cagliari. Le cépage produit un vin modérement alcoolisé qui peut se servir frais en apéritif ou accompagner les soupes, les crustacés et les poissons.

VERNACCIA DI ORISTANO La Vernaccia sarde, qui semble pousser facilement uniquement dans la vallée du fleuve Tirso, en province d'Oristano, doit son nom au mot latin vernum : printemps. C'est Eleonora d'Arborea qui, au 14ème siècle, assura la diffusion de ce cru en imposant des normes particulières pour les vignes qui devaient etre cultivées rationnellement. Ces normes faisaient partie de l'étonnant ensemble de lois appelé Carta de Logu. Jaune ambré avec un parfum intense de fleurs d'amandier, la Vernaccia a un gout sec, chaud et légèrement amer et fait partie des meilleurs vins du bassin méditerranéen.

 

© 1995 - 2015 - Sardinia.net