Séjour
en Sardaigne


Sardaigne


Transports



  La bonne table
entrées plats de résistance pains charcuteries fromages gateaux vins liqueurs hors-d'oeuvres

Fromages

C'est le produit alimentaire le plus exporté de Sardaigne. Les variétés de formes, de confections, d'affinages, de gouts et d'utilisations sont très nombreuses. Le Pecorino Sardo DOC est l'un des plus connus au monde.

Il est fait avec du lait entier de brebis et conserve les aromes des herbes broutées non polluées. Il a une forme cylindrique et dépasse rarement les 3 kg. C'est un excellent fromage de table mais sa polyvalence permet aussi de le déguster roti ou rapé.

Le Fiore Sardo DOC est produit en Sardaigne selon une technique artisanale très ancienne et particulière. D'un format moyen d'environ 3,5 kg, il est fait exclusivement de lait de brebis frais et coagulé avec de la présure d'agneau ou de chevreau.
On peut dire qu'il symbolise la superbe singularité de la fromagerie pastorale sarde au sein des fronages italiens. Il ne faut pas oublier non plus les canestrati -fromage produit avec du lait de brebis entier et formé dans des corbeilles en osier-, ni les fromages de brebis à pate molle -dont il existe une grande variété, à base de ferments lactiques naturels et de présure liquide-, ni enfin les fromages de chèvre obtenus avec du lait entier et considérés par les diététiciens comme particulièrement sains.

Rappelons enfin la ricotta, obtenu par une technique artisanale en réchauffant le petit lait des fromages produits exclusivement avec du lait de brebis.

 

© 1995 - 2015 - Sardinia.net